jeudi 1 novembre 2007

Visites d'exploitations agricoles - Kalani

Ces derniers jours ont été particulièrement intenses ! Pour cause : beaucoup de déplacements, des visites d’exploitations agricoles sur la presqu’île et sur Moorea. Puis, contrôle des connaissances et rapport documentaire le samedi matin ! Pas le temps de souffler !

C’est avec grand plaisir que je vous présente ici quelques exploitations agricoles de Polynésie ! Voici la première exploitation que nous avons visitée :

Chef d’exploitation : Kalani TEIXIERA
Cultures : pastèque, melon, papaye, patate douce...
Surface d’exploitation : 15 ha
Situation géographique : plateau de Taravao

Sur cette photo, Kalani nous montre la différence entre une fleur mâle (à gauche) et une fleur femelle (à droite) de papayer « solo »


Les fleurs mâles donneront cette forme allongée de papaye...

... et les fleurs femelles, une forme plus arrondie.



Des associations de cultures remarquables !


Association Papaye-Basilic : le basilic est un excellent compagnon du papayer. Il possède des propriétés fongiques et éloigne certains parasites du papayer, évitant ainsi l’utilisation de certains pesticides.

Association Pastèque-Aneth : l’aneth attire les pollinisateurs, ce qui favorise la pollinisation des fleurs de pastèque.

Une manière plus intelligente de cultiver que j’aime beaucoup !
Kalani, ancien enseignant reconverti, est connu pour ses démarches quelque peu avant-gardistes. Il est toujours en quête d’information, d’amélioration, de nouveauté... un bon exemple à suivre !

Un grand maururuu à Kalani pour sa gentillesse et son accueil au sein de son exploitation !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

marrant, j'ai toujours cru que seuls les plants femelle donnaient des fruits sur les papayers.

Keziah a dit…

Bienvenue ici effisk ! Eh bien, tu n’as pas du tout tord !
Le papayer est ordinairement une espèce dioïque (dont les fleurs unisexuées sont portées par des pieds différents). Le papayer est mâle ou femelle, mais il existe également des espèces hermaphrodites qui portent fleurs mâles et femelles et ce sont généralement ces espèces qui sont privilégiées en cultures, car elles sont capables d’autofécondation et fournissent un meilleur rendement. Seules les fleurs de papayers femelles et hermaphrodites donnent des fruits. ;o)

Fred O Fenua a dit…

Wouaouuu ! Quelle capacité d'adaptation ... on pourrait en prendre de la graine ! :p loool
Merci pour ce billet bien instructif !

Keziah a dit…

Euh... capacité d’adaptation ? Qui ? Moi ou le papayer ?
Merci à toi pour tes commentaires et aussi pour tes billets très instructifs !

D’ailleurs, je vous conseille d’aller faire un p’tit tour chez Fred O Fenua, vous y apprendrez plein de choses, n’est-ce pas Fred ? ;o)

Fred O Fenua a dit…

Je parlais du papayer mais sur un ton plutôt farani branleur qui peut me caractériser :p ! Le coté mâle ou femelle ... :D
Pour toi, on le sait bien, larguer la vie active pour reprendre des études, la preuve !

Merci Keziah, j'essaye en tout cas !

Anonyme a dit…

ah, je comprends mieux. Merci pour l'explication. Cela fait un moment que je lis tes articles, mais j'étais un lecteur "silencieux".

anonyme a dit…

bonjour Keziah
Peut-être pourrais-tu me renseigner. Je souhaite offrir un papayer qui donne des fruits bien sur, à une amie (j'habite sur L'ile de La Réunion). Ici aussi les papayers poussent un peu partout dans la nature mais je ne me vois pas arracher un grand pied femelle. Que me conseilles-tu? Peut-on reconnaitre parmi les jeunes plants , les pieds mâles des femelles ou hermaphr.? Faire germer des graines d'une papaye achetée au marché? dois-je vraiment attendre la maturité sexuelle de l'arbre avant de le lui offrir? quelles variété me conseilles-tu?
J'attends ta réponse avec impatience.

Keziah a dit…

Bonjour anonyme,
Si tu souhaites offrir un papayer femelle à ton amie, il te faudra aussi lui offrir un papayer mâle sans quoi pas de fruits, à moins qu’il y en ait un dans les alentours… En revanche, un papayer hermaphrodite suffit car il possède à la fois fleurs mâles et femelles, intéressant surtout si l’on dispose de peu de place dans son jardin.
Oui, bien sûr, tu peux essayer de faire germer des graines mais il est très difficile de distinguer plant mâle d’un plant femelle ou hermaphrodite avant la floraison (6 mois après germination). Eh oui ! Peut-être serait-il plus judicieux de s’en procurer directement auprès d’un pépiniériste ? Les fleurs mâles sont portées par de courtes tiges. Les fleurs femelles naissent directement sur le tronc…
Quant à la variété, personnellement, mais cela ne tient qu’à moi, je préfère la « solo » (originaire de Hawaii), aux fruits précoces (dès 7-8 mois de plantation) et en général plus sucrés. La pulpe rouge-orangée, délicatement parfumée, est excellente consommée nature ou avec un zeste de citron ! D’ailleurs, d’après ce site, cette variété est présente à la Réunion. Tu as également quelques conseils de plantation ici. Voilà ! Bon courage !