A y est ! J’ai commencé mes cours aujourd’hui ! J’ai repris mes études après plus de 12 ans d’arrêt ! Dur dur ! De nouveaux horaires ! Des examens à passer ! Ah la la ! Bref, c’est un choix, un nouveau défi que je me lance. Je tente une licence professionnelle CAMI (Conseiller Agricole en Milieux Insulaires). En plus, cette année, c’est la dernière promotion, donc pas question de redoubler ! Même pas droit à l’échec !
J’ai également fait la connaissance de mes nouveaux camarades. Certains, fraîchement sortis d’un BTS Agricole. D’autres, déjà dans la vie active, comme moi. Et un autre, à la retraite (un météorologiste). Des horizons divers, des expériences différentes et des projets variés ! Enrichissant tout ça ! Cela fait plaisir de se retrouver avec des personnes qui croient en l’avenir et au développement de notre pays. Il reste encore tant à faire ! Allez nous !!! :D
9 commentaires:
Fa'ito'ito Keziah, bien courageux de ta part de reprendre des études ! Retour aux sources alors ? :o)
Mauruuru Fred ! Du courage, j’en aurai bien besoin ! De nouvelles matières avec parfois des notions très théoriques ! Dur, dur, mais je pense que ça ira mieux après illustration sur le terrain...
Retour aux sources ? Euh... à gratter du papier en tous cas ! lol ! ;o)
Alors alors, comment se passe ces cours ? On veut savoir !
Les cours se passent bien ! Je m’accroche ! Du coup, moins le temps de bloguer... snif !
un jour peut-être que je ferais comme toi qui sait :p
C'est pas grave si tu ne peux pas bloguer, c'est pour la bonne cause!
Bienvenue ici, Mahe ! Tu veux dire reprendre des études, ou suivre une formation en agriculture ? Au fait, où en es-tu avec ton projet vanille ?
D’après ce que j’ai appris, la vanille de Tahiti a une teneur moins élevée en vanilline que la vanille Bourbon par exemple, mais elle possède un bouquet aromatique beaucoup plus riche que toutes les autres vanilles !
Oula désolé j'avais pas vu la réponse!! sorry...
Alors j'ai envie de suivre une bonne formation en agriculture, j'ai jamais arrêté mes études :p
Pour mon projet vanille, on réalise actuellement la serre, avec nos propres moyens, plus économique. Pour le moment j'ai 800 pieds de vanille sauvage prête à être mise sur tuteur.
On nettoie le terrain, arghhhh c'est galère qu'on c'est pas plat. On va peut être acheté un terrain à Papara, une ancienne vanillerai parait-il.
Voila, de toute façon un jour ou l'autre je posterais des photos, mais je suis superstitieux lol
Dans la vanille tahiti on peut trouver de l'héliotropine surtout, une épice rare, sans parler de son bouquet aromatique beaucoup plus riche oui.
"quand c'est plat" pas "qu'on" :p
Hi Mahe !
Ben, chuis contente que tu t’intéresses à l’agriculture ! Les jeunes d’aujourd’hui, pfff !!! Quand on pense que la grande majorité de notre alimentation est importée, que la population ne cesse d’augmenter à l’inverse des terres cultivables... sans parler des changements climatiques, des problèmes de pollution... Pour moi, la priorité est d’assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire tout en préservant l’environnement...
Oui, la vanille possède des composants très intéressants comme l’héliotropine et autres...
Enregistrer un commentaire