lundi 15 octobre 2007

Blog Action Day


Aujourd’hui, des blogueurs du monde entier s’unissent pour écrire et sensibiliser sur le thème de l’environnement, dans l’objectif commun d’un avenir meilleur.

Pour ma part, oui, je souhaiterais un avenir meilleur, une planète en meilleure santé qu’elle ne l’est actuellement, des gens plus respectueux et plus soucieux de l’environnement dans lequel nous vivons, et c’est en ce sens que je soutiens cette action, même si elle paraît un peu dérisoire face à l’ampleur de certains problèmes environnementaux.

En Polynésie, ce que je souhaiterais par exemple, ça serait :

- un meilleur tri et une meilleure gestion des déchets. Vu le taux de tri par commune, il y a d’énormes progrès à faire ! Ce n’est pourtant pas bien compliqué ! Encore faudrait-il que tout le monde s’implique et trie ses déchets correctement et consciencieusement !



Savez-vous que le mercure d’une seule pile bouton peut contaminer 400 litres d’eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans ?!!!

« Pensons à demain, ensemble trions malin ! » Cela veut tout dire, non ?

- un comportement d’écocitoyen responsable qui ne jette pas ses déchets n’importe où et n’importe comment !

- un changement de comportement par rapport à nos habitudes de consommation. Nous sommes très consommateurs d’emballages en tous genres. Limiter au maximum l’utilisation de ces emballages contribuerait considérablement à faire diminuer la quantité de déchets que nous rejetons quotidiennement.



- un développement des énergies renouvelables propres (solaire, éolien...) dans le secteur des transports, des équipements...

- une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et sans danger pour l’homme. L’agriculture biologique va dans ce sens, et c’est ce pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études. Je souhaiterais encourager et promouvoir cette voie en Polynésie française (j’en reparlerai dans de prochains posts).




Bon, la liste est encore longue et je pourrais y passer encore des heures.
Le message que j’aimerais tout simplement faire passer est le suivant :

« Respecter la nature, l’environnement, c’est respecter soi-même ! »

Aucun commentaire: