samedi 7 juillet 2007

Rotorua

Après Waitomo Caves, direction Rotorua, la ville célèbre pour ses activités thermales, son lac et son odeur de soufre très prononcée, d’où le nom de « ville de soufre ». Tous les autres passagers sont descendus. Il ne reste que le chauffeur et moi durant cette étape ! Il me dit en souriant qu’il est mon « private guide ». Chouette ! Un guide à moi toute seule ! Nous discutons et sympathisons.


Rainbow Springs
Après un déjeuner rapide dans le centre-ville de Rotorua, mon « guide privé » m’amène au parc nature de Rainbow Springs.



Mhmmm ! La bonne odeur de verdure !


Je découvre la faune et la flore typiquement néo-zélandaises à travers un parcours guidé à l’audio, lecteur MP3 à la main et casque aux oreilles, ainsi qu’à l’aide de numéros sur le chemin que l’on doit suivre un peu comme dans une chasse au trésor. Je suis ébahie par les énormes séquoias implantés dans le parc en 1931, qui auraient grandi 2 fois plus vite que ceux de la Californie, leur pays d’origine ! En effet, j’apprends que le parc est situé au pied d’un volcan et au milieu d’une source d’eau : sels minéraux et eau en abondance expliquent leur développement exceptionnel ! J’en ressors vivifiée de cette atmosphère zen !!!


Sur cette photo, on distingue, au premier plan, un pied de fougère arborescente, symbole de la Nouvelle-Zélande, et en arrière plan, le tronc d’un énorme séquoia.




La boutique de souvenirs de Rainbow Springs. Devinez ce que j’aime : c’est doux et c’est blanc... hi hi !!! ;o)




Te Puia
Ma dernière visite de la journée, et non des moindres : Te Puia, la vallée géothermale de Whakarewarewa et ses fameux geysers, ses mares de boues ainsi que le Centre Culturel Maori.



Avez-vous déjà vu un geyser ? Cette eau sous pression qui jaillit de la terre avec une force impressionnante, pouvant aller jusqu’à 30m de haut !!! Attention, l’eau est à 200 degrés, donc pas touche !!! Dommage, un p’tit bain m’aurait bien fait plaisir !!! :D

Le « Prince of Wales Feather Geyser » (à gauche) et le « Pohutu Geyser » (à droite).


Le « Prince of Wales Feather Geyser », en pleine éruption, ressemble à la forme des plumes qui ornent le blason du Prince de Galles, d’où son nom qui lui a été attribué après la visite du Prince de Galles Édouard Albert dans les années 1900. Il est aussi connu comme le geyser indicateur qui indique la prochaine éruption du geyser Pohutu, son voisin.
- Hauteur : 3-7m
- Fréquence : 90-95% du jour
- Durée d’éruption : presque constante

Le « Pohutu Geyser » jaillit comme une explosion (d’où son nom qui signifie grand plouf ou grande explosion) et peut atteindre 25-30m de haut.
- Hauteur : 25-30m
- Fréquence : en moyenne, toutes les heures
- Durée d’éruption : 1-5mn


De jolis dépôts de soufre !



Cette fantastique journée se termine au Kuirau Park Motor Lodge pour une nuit de repos bien méritée.

Piscine intérieure à l’eau minérale chaude souterraine (38-40°C)

Aucun commentaire: