mardi 25 décembre 2007

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui...

Vous ne m’en voudrez pas si je ne vous souhaite pas un joyeux Noël, non pas que je suis fâchée contre vous... lol ! C’est tout simplement un jour que je ne fête pas spécialement, ne me conformant pas aux « traditions mondaines ». Voilà ! C’est dit !

Vous allez peut-être me dire que c’est pourtant la naissance du Christ que l’on fête... et donc que c’est une fête importante pour la chrétienté et les chrétiens... (moi qui suis chrétienne)...
Eh bien, je dirais que :
1°) les Écritures ne mentionnent pas que le Christ est né un 25 décembre, mais peu importe qu’Il soit né ou pas un 25 décembre, ce n’est pas le plus important.
2°) le plus important à se rappeler et à commémorer, selon les Écritures, ce n’est pas la naissance du Christ, mais Sa mort, le sacrifice qu’Il a offert sur la croix pour racheter les pécheurs.

Au temps de l’ancien testament, le peuple de Dieu devait offrir des sacrifices, des holocaustes (agneau, veau...) pour racheter leurs fautes et calmer la colère de Dieu.
Dans l’ère du Nouveau Testament, ce n’était plus ainsi. Il n’y avait plus besoin d’offrir des holocaustes. Pourtant, les hommes continuaient de pécher. Devinez qui alors s’est sacrifié ? Qui est mort sur la croix pour nos péchés ?

« Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, c’est nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, À une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? » (Esaïe 53 : 3 à 8).

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16).

« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus notre Seigneur. » (Romains 6 : 23).

«... car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; » (Apocalypse 5 : 9).

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 16)

Commémorer la mort du Seigneur Jésus-Christ :
« Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (I Corinthiens 11 : 23 à 26).

Je suis désolée mais aucun passage de la Bible ne parle de Noël...
Belle invention de l’homme, vous ne trouvez pas ?

Et puis, il y a plein d’autres jours pour se faire des cadeaux... non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne t'en veux pas Keziah, d'ailleurs j'ai vu qu'il y a une polémique aux USA : les partisans du "Merry Christmas" contre ceux du "Happy Holidays".
De toute façon, à Tahiti, c'était plutôt Noyeux Joël non ?

Keziah a dit…

Hey, welcome back Lolo ! :o)
Alors ces vacances ?

Que disent les uns et les autres ?
Bah, moi, je n’ai pas envie de polémiquer là-dessus.
Les choses que j’apprécie par contre, à cette période de l’année, sont les gens qui deviennent subitement gentils. Y en a qui n’écrivent jamais (ou rarement), puis subitement, tu reçois leurs mails. Bon, même si je ne fête pas Noël, ça fait plaisir, j’aime quand même être entourée des personnes que j’aime ! Alors, je me suis dit qu’il fallait quand même que j’explique pourquoi je n’envoie pas de mails ou autre... voilà !

J’aime beaucoup ton nouveau blog !!! Le fond et la forme ! ch’savais bien que t’avais la fibre artistique ! ;o)

Unknown a dit…

super ton blog et surtout tes réflexions sur cette fête mondaine qu'est noel...je suis sauvé également et je déplore que meme dans la maison de Dieu , il y en a qui particippe a de telles festivités mondaines qui me rappellent ceux qui en attendant Moise avaient festoyé autour d'un veau d'or... Pierre de Qc,Canada