mercredi 19 décembre 2007

Les bienfaits du thé vert


Aujourd’hui, temps maussade et pluvieux. Rien de mieux qu’une bonne tasse de thé chaud !
Savez-vous que le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Eh non, ce n’est pas le café !
Le thé renferme de la théine (ou caféine), mais contenue en plus faible quantité que dans le café. Le thé est beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café. Son action s’exerce sur les centres nerveux, pour favoriser l’activité psychique et aider l’organisme à lutter contre la fatigue. Moins nocive et plus résistante sur la durée que celle du café, elle permet d’augmenter la vigilance et de stimuler l’intellect.

On estime à plus de 3000 le nombre de variétés de thé à travers le monde. Celui que je préfère est le thé vert, réputé pour avoir le plus de propriétés thérapeutiques après le thé blanc. Contrairement aux thés fermentés, semi fermentés, noirs ou fumés, le thé vert a subi peu de transformation et conserve ainsi toutes ses vertus. Le thé blanc, quant à lui, est un thé non oxydé. C’est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Connu seulement par les fins amateurs de thé en Europe, le thé blanc est l’un des plus fameux et des plus chers du monde. Il demande d’autre part une infusion assez longue (10 à 15 minutes) dans de l’eau entre 60 et 70°C.

Un puissant antioxydant
La feuille de thé ne contient pas moins de 350 constituants, dont 40% de glucides, 20% de protides, 2% de lipides et 9% de minéraux (dont du manganèse, du potassium, du magnésium et du fluor). Riche en vitamines C, B1, B2, B3 et P (favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins), le thé vert jouerait surtout un rôle contre le vieillissement, au moins quatre fois supérieur à celui des vitamines C et E. De plus, il contient des polyphénols et des flavonoïdes, composés chimiques naturels aux fonctions antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principaux responsables de notre vieillissement, de différentes maladies cardio-vasculaires et du cancer. Présents naturellement dans notre alimentation, ces antioxydants sont plus nombreux dans le thé vert que dans la plupart des fruits et légumes reconnus pour en être une source privilégiée.
La revue scientifique Free Radical Research publiait dans son numéro de 1999 (volume 30), une étude qui compare l’activité antioxydante de certains aliments. On y apprend que 2 tasses de thé équivalent à :
- 7 verres de jus d’orange
- 20 verres de jus de pomme
- 4 pommes
- 3 verres et demi de jus de cassis
- 1 verre de vin rouge
- 12 verres de vin blanc
- 3 verres et demi de bière

Il est à noter que 85% des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d’infusion. Après une simple tasse de thé, l’organisme bénéficie d’une forte activité antioxydante dans les 2 ou 3 heures qui suivent. Ce pouvoir antioxydant du thé est 4 fois plus puissant que celui de la vitamine C. Un de ses constituants, le Gallate Epigallocatechol-3 (EGCG), est, quant à lui, 200 fois supérieur aux vertus antioxydantes de la vitamine E !
Ainsi, la consommation régulière de thé diminue le risque de :
- maladies cardio-vasculaires (prévention des infarctus et des tromboses)
- cancers (en particulier ceux induits par le tabac et par un mode alimentaire erroné)
- et d’accidents vasculaires cérébraux (action anti-thrombotique).

Et en plus, vous savez quoi, le théier Camellia sinensis à partir duquel on récolte les feuilles de thé, est un arbuste qui pousse en milieu tropical !!! Je verrais bien quelques pieds dans mon jardin ! :D À TOUT HASARD, SAVEZ-VOUS S’IL EST PRÉSENT ICI, EN POLYNÉSIE ???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Non je ne sais pas s'il est présent en Polynésie, mais je veux bien venir sur place pour mener une enquete approfondie de...quelques mois, disons. ;-)

Toutes plaisanteries mises à part, j'ai beaucoup aimé cet article très complet, je suis moi-même une grande fan de thé vert. A bientôt

Nathalie

Keziah a dit…

Bienvenue ici Nathalie et merci beaucoup pour ton appréciation ! J’avais aussi repéré ton blog sur lequel je suis tombée complètement par hasard. Excellent voyage dans le monde des senteurs !!! Je ne désespère pas suivre un de tes ateliers un de ces jours, ça doit être fascinant !!! À bientôt ! ;o)