mardi 4 décembre 2007

"Vu du ciel" 6 milliards d'hommes à nourrir

Ce soir, sur Télé Polynésie, la série documentaire Vu du ciel présentée par Yann Arthus-Bertrand sera consacrée à l’agriculture.


« Nourrir 6 milliards d’hommes est l’enjeu quotidien des agriculteurs de la planète.

Pour y arriver, l’élevage et l’agriculture intensive sont apparus il y a cinquante ans. Mais aujourd’hui, ce système productiviste est dépassé. Trop de pesticides polluent nos sols et nous avons besoin de temps et de la nature pour élever correctement les animaux.

Dans cette émission, Yann Arthus-Bertrand nous invite à un voyage en France et dans le monde pour rencontrer des agriculteurs qui se battent contre ces dérives. Nous verrons aussi que nous, consommateurs, pouvons changer les choses en modifiant nos comportements alimentaires. Car notre santé et le développement durable de nos ressources en dépendent.

Du survol de Paris aux plaines cultivées de la Beauce, des rizières en Camargue aux bananeraies des Antilles, en passant par le Mont-Blanc et l’Alsace, Yann Arthus-Bertrand poursuit un tour du monde du développement durable et de la protection de l’environnement. Il nous montre les incroyables richesses de notre planète et va à l’encontre de ceux qui proposent des solutions pour retrouver des modèles d’élevage et de culture équilibrés. »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pas mal l'émission, beaucoup d'espoir quand même!!
Et puis comme Kalani et ses Papayes, en Inde ils commencent à faire pareil!

Keziah a dit…

Ah carrément ! Je trouve que l’émission résume bien la situation, les difficultés et les enjeux pour l’agriculture et l’élevage de demain. J’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet… on en reparlera…

Les associations de cultures (ou cultures associées) (associations dans l’espace) sont connues depuis longtemps, ainsi que les rotations de culture (associations dans le temps). Cependant, l’agriculture intensive a mis quelque peu ces techniques au placard au profit de monocultures et de traitements phytosanitaires intensifs.
Aujourd’hui, on prend conscience des problèmes environnementaux que ce genre de cultures engendre ainsi que de la nécessité de préserver la biodiversité. C’est pourquoi, l’on voudrait revenir à des pratiques plus traditionnelles et plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. L’agriculture biologique va dans ce sens avec une meilleure compréhension au niveau biologique, des sols, des êtres vivants (microorganismes, macroorganismes, végétaux, animaux) et de leurs interactions. En bref, je trouve que l’agriculture biologique, c’est cultiver de manière plus « intelligente ».